Le Festival d'Avignon

Publié le par Perrine

 Le Off, bien sûr... je parle du festival Off. L'autre ne sera jamais à ma portée / n'aura jamais mon intérêt / est un peu trop guindé (rayez la mention inutile).

Non, le festival Off est beaucoup plus drôle. On se balade dans les rues, on s'arrête sur un bout de trottoire au gré des improvisations d'une troupe de comédiens venus faire la promotion de leur spectacle.
Un clown par ici, un magicien par là, des jongleurs, des statues humaines, des break-dancers, des joutes verbales, des hommes déguisés en lions, des femmes déguisées en anges, une vache à roulettes, un moulin à vent, un tandem, des échassiers, et des affiches, des affiches, des affiches partout sur les murs, les lampadaires, les grilles d'un parc, l'enseigne d'un magasin, le volet d'un appartement...

Ca grouille de monde, mais personne ne se marche sur les pieds.
Ca grouille de bruit, mais rien n'est assourdissant.
Tous nos sens sont en éveil, à l'affût d'une musique ou d'un personnage déclamant une tirade de Molière.

Le temps passe vite, chaque minute offre un nouveau spectacle.

Et puis il y a les pièces données dans un garage aménagé de 20 chaises, ou dans le hall d'entrée d'une église, dans la cantine d'un collège. En se baladant, on repère des noms de pièces qui sonnent bien, on apprécie les impros dans la rue, et il suffit de passer un coup de fil pour réserver des places pour la représentation de 16h.

Dimanche, nous en avons vu une intitulée "C'est par où, Chelm ?"
Une habitante de Chelm cherche sa route pour... Chelm, un village sur lequel Dieu a renversé toute sa poudre d'imbéciles, et gouverné par un conseil de 5 sages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Un florilège d'anecdotes yiddish sur les idiots et leur logique.

Une actrice, deux musiciens, un accordéon, une flûte traversière et bon nombre de petits instruments qui ponctuent les récits et qui accompagnent les chants traditionnels.
J'ai adoré !

Tout le programme du festival Off, c'est par ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article