Makis et compagnie

Publié le par Perrine

Loin de moi l'idée de faire un énième article sur un énième blog qui parle une énième fois de la manière dont on fait ces merveilleuses japonaiseries... je vous donne simplement ici quelques unes de mes versions personnalisées des makis que j'aime tant ! Attention, il n'y a pas grand chose d'académique...
J'ajouterais aussi que pour ceux qui désespèrent de trouver près de chez eux une boutique vendant le riz rond, le vinaigre, les algues nori, wasabi : Sushi Boutique propose tout ça à prix intéressant, et livre rapidement.

Ingrédients pour faire ce plateau :

- environ 100g de riz rond
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillères à café de sucre blanc
- 1 cuillère à café de sel
- 2 nori (feuilles d'algues)
- 1 pavé de saumon frais (ou surgelé, c'est même plus facile à découper)
- du fromage ail et fines herbes
- des herbes de Provence
- du wasabi

Préparer le riz vinaigré :
Je le fais dans un cuit-vapeur, désolée pour ceux et celles qui n'en ont pas... Bien nettoyer le riz à l'eau claire et froide, pendant au moins 5 min. Faire ensuite cuire le riz une vingtaine de minutes avec environ 250mL d'eau (je ne mesure pas, mais j'en met la quantité nécessaire pour que l'eau dépasse d'environ 2cm la surface du riz qui dort au fond). Pendant la cuisson, préparer la mixture suivante : le vinaigre de riz, le sucre, le sel, et surtout bien mélanger jusqu'à ce que les poudres soient bien fondues.
Quand le riz est cuit et que toute l'eau est bien absorbée, laisser reposer 5 min. Ajouter ensuite le mélange de vinaigre et soulever délicatement le riz (comme pour des oeufs en neige) pour que le mélange soit bien absorbé partout. Laissez refroidir.

Préparer les makis :
Je ne vais pas faire un cours de roulage de makis, je n'ai même pas pris de photos pour montrer les diférentes étapes. Vous trouverez ça ici par exemple. (comment ça, je suis feignante ?). Dans tous les cas, pour arbitrer entre l'utilisation du makisu (sorte de natte pour rouler les makis) et le maki maker (sorte de petite boîte en plastique censée faire les makis à notre place, ouais, carrément), j'ai tranché : je suis pro-makisu.

Les rangs de makis qui sont aux extrémités de ma photo sont des makis au saumon classiques : feuille de nori, riz, un peu de wasabi, des lamelles de saumon cru, on roule, on découpe et c'est fini.
Le deuxième rang en partant du fond sont des makis classiques agrémentés de fromage à l'ail et aux fines herbes, qui se marie très bien avec le saumon. Donc : feuille de nori, riz, fromage, saumon, on roule, on découpe et c'est fini.
Le fromage relève vraiment le goût.
Au milieu, ce sont des nigiri classiques décorés d'une tranche de feuille de nori. Pour les fabriquer, on se mouille d'abord les mains (sinon on se retrouve vite avec plus de riz sur les mains que dans le bol), on fait un petit tas allongé de riz dans le creux de la main gauche (ou la droite, ça marche aussi), dans l'autre main on pose une tranche fine et large de saumon cru sur laquelle on tartinera un peu de wasabi et on posera le tas de riz. On façonne bien le nigiri pour que tout colle bien ensemble. Ca a l'air facile, comme ça... ça l'est !!!
Et enfin, les derniers sont des espèces de california roll, des makis fabriqués à l'envers et qui requièrent un tout petit peu plus de dextérité.
Il faut d'abord étaler le riz sur la feuille de nori, comme pour un maki classique. Ensuite, j'ai saupoudré des herbes de Provence pour le goût et la déco. Pour faire le joli retournement si esthétique, il suffit d'étaler par dessus (donc au dessus du riz herbisé) une feuille de cellophane et retourner le tout sur le makisu. On se retrouve donc avec, par ordre d'apparition et de bas en haut : makisu, cellophane, herbes, riz et nori. Il suffit d'ajouter du fromage et des lamelles de saumon cru (donc sur la feuille de nori), et rouler.
Le cellophane entoure maintenant l'ensemble de la préparation, qu'il suffit de découper en plusieurs morceaux. On enlève le cellophane, et c'est fini !
Vous n'avez rien compris ? Cette vidéo vous montre ça plus facilement que je ne l'explique...


D'accord, j'avoue, cet article a pour unique but de vous montrer la photo de mon joli plateau préparé hier soir !

Publié dans A table !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article