Le Maître des Illusions

Publié le par Perrine

Pour continuer dans la phase "découvertes littéraires", je ne peux passer à côté de ce roman qui m'a beaucoup marquée, et qui doit être celui que j'ai lu le plus grand nombre de fois.
Le Maître des Illusions, de Donna Tartt.

L'histoire est simple : Richard, un étudiant californien de 19 ans en quête de nouveaux horizons, débarque dans un petite université du Vermont avec la ferme intention d'y poursuivre des études de grec. Il parvient a intégrer le petit groupe très sélect d'étudiants de grec et latin, mené par le charimastique Julian, un sage mais étrange professeur. Il se lie rapidement avec les cinq autres étudiants de la classe, Henry, un génie, riche à millions et qui vit dans son monde, le beau Charles et sa soeur Camilla, deux jumeaux, Francis, riche, délirant - et gay, et Bunny, le cancre du groupe, stéréotype du brave américain middle class. (Wikipédia)

On se fait entraîner rapidement dans les sombres couloirs de la Grèce Antique et de ses philosophes, de sa vision particulière et ésotérique du monde, tout comme ces fameux étudiants qui finissent par perdre leurs repères et ne plus savoir où se situer, entre la théorie de leurs cours, les paroles de Julian, leur unique professeur, et leur réalité.

"(...) Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C'est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c'est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l'existence, briser l'accident de notre être mortel ? (...) Si nos âmes sont assez fortes, nous pouvons déchirer le voile et regarder en face cette beauté nue et terrible ; que Dieu nous consume, nous dévore, détache nos os de notre corps. Et nous recrache, nés à nouveau.""

L'auteur a commencé à rédiger ce roman à l'âge de 18 ans et a mis 10 ans avant de le terminer.
L'influence de Bret Eston Ellis, l'un de ses camarades de lycée, se ressent fortement dans l'écriture.

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je dois dire que je ressors de ma lecture du Maître des illusions un peu déçue : l'histoire m'a bien plu, le monde un peu noir et cynique aussi, les personnages étranges également (sauf Richard<br /> mais bon)... mais j'ai détesté l'écriture de Donna Tartt : pour être virtuose de l'écriture, elle l'est, mais la simplicité ne fait pas de mal ! 700 pages de détours et de chichis sans fin m'ont un<br /> peu laissée sur le côté de la route...<br /> Dommage l'histoire était sympa' !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> J'aime beaucoup ta critique ! Je reviendrais ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Eh hop !<br /> <br /> A peine vu au bistrot, déjà sur le terrain, déjà marqué, déjà lu et déjà adoré !<br /> <br /> Tu continues, surtout, hein tu continues.
Répondre