Queue de lotte aux agrumes

Publié le par Perrine

Mon cher et tendre étant, depuis quelques mois, seul responsable des achats alimentaires, il a eu une folle envie de poisson samedi dernier.
Il m'a donc fallu trouver comment cuisiner une queue de lotte.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- une queue de lotte d'environ 1kg (préparée par le poissonnier)
- 1 verre de lait
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 pamplemousses
- 1 clémentine
- 500g de pâtes fraîches
- persil frais
- 20 cl de crème liquide
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à café d'huile
- Sel, poivre


Dans une casserole, faire chauffer environ 1L d'eau salée, le verre de lait, avec le cube de bouillon.
Pendant ce temps, découper la queue de lotte de chaque côté de l'os, ôter le reste de peau, et couper le tout en huit morceaux (2 par personne).
Quand l'eau frémit (le lait empêche l'eau de bouillir trop rapidement), pocher le poisson pendant 5 min.
Après cuisson, réserver le poisson.
Couper les pamplemousses en deux, et à l'aide d'une petite cuillère, dégager les demi-quartiers et les mettre dans un gros bol, puis presser les coques vides pour en extraire le reste du jus. Eplucher la clémentine, et de la même manière, en faire des demi quartiers à mélanger avec le pamplemousse. On a donc une sorte de mini salade d'agrumes dans le bol.
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'huile, y faire revenir les morceaux de queue de lotte jusqu'à léger brunissement, puis ajouter le mélange d'agrumes, ainsi que le persil émincé. Laisser cuire 5 min sur feux doux, avec un couvercle.
Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau et faire cuire les pâtes.
Après les 5 min de cuisson du poisson avec les agrumes, ajouter la crème liquide, mélanger, ajuster la quantité de sel, poivrer légèrement, et laisser cuire encore quelques minutes.

Servir rapidement : dans l'assiette, faire deux nids de pâtes, y poser les deux morceaux de lotte puis arroser le tout de la sauce aux agrumes.
Bonne dégustation !



(désolée, je n'ai pas de photo, car lorsque j'ai fait ce plat dimanche, je n'avais pas dans l'idée que j'en mettrais la recette sur mon blog !)

Publié dans A table !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut toi! hé, tu ne nous dis même pas (shocking!) si c'est bon... La seule fois que j'ai essayé la queue de lotte c'était façon matelotte, c'était assez bof, pour ne pas dire ignoble... Contente de savoir que tu te reposes enfin! Moi j'aimerais bien avoir le temps de lire... Aujourd'hui j'ai craqué pour la Princesse des Glaces de C. Lackberg, qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Mais j'ai résisté à un drôlatique "J'ai tué Anémie Lothomb" ou quelque chose comme ça...<br /> A + et bon repos!<br /> BLB
Répondre